Information 2 mai 2020

Nous espérons que vous allez bien, et que vous vivez au mieux cette période difficile.

Nous avons maintenu le contact via les réseaux sociaux depuis la fermeture mi-mars, et avec l’équipe administrative, et l’ensemble des professeurs intervenants nous tenons de tout cœur à vous souhaiter du courage pour traverser cette période.

Suite aux différentes annonces gouvernementales, nous voulons vous informer des décisions suivantes :

Cinéma

Le cinéma Espace Centre restera fermé après le 11 mai prochain, et ce au moins jusqu’au 2 juin prochain, conformément à la réglementation en vigueur.  Nous restons dans l’attente d’information supplémentaire et étudions les conditions d’une ouverture éventuelle au-delà de cette date.

 

Cours et spectacles du Centre culturel

Compte tenu des dispositions en vigueur, nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir le Centre culturel le 11 mai. Sachez que nous sommes mobilisés pour étudier les conditions d’une éventuelle reprise à une date, qui n’est pas connue encore à ce jour et que nous reviendrons vers vous le plus rapidement possible pour vous en informer.

 

La commune ayant annulé toutes ses manifestations et spectacles, les spectacles de fin d’année ne pourront malheureusement pas avoir lieu aux dates prévues cette année.

 

Quelques mots pour comprendre

Nous avons pensé que partager avec vous quelques-unes de nos réflexions vous permettraient de mieux comprendre pourquoi cela prend du temps de vous donner des réponses.

L’étude que nous menons doit tenir compte des contraintes légales qui nous sont imposées : interdiction de rassembler plus de 10 personnes à compter du 11 mai, mise en place des gestes barrière à savoir, port du masque, mise en place d’une distance d’un mètre, gestion des flux… Au Centre culturel, entre 9h et 12h, et entre 16h30 et 22h, parfois, 5 à 6 cours ont lieu en même temps, rassemblant plus de 60 personnes dans le bâtiment.

L’ouverture éventuelle du Centre demande de repenser l’accueil, la circulation dans les espaces, les modalités pour éviter les croisements dans les couloirs la mise en place de distance de sécurité entre les participants, dans les salles de quelques mètre carrés.

Le Centre culturel c’est 2000 personnes, 42 professeurs intervenants, 190 cours ouverts sur une semaine et 8 sites d’intervention. C’est une grande structure ce qui explique l’attention qui doit être portée dans l’étude d’une éventuelle reprise.

Le Centre culturel est un établissement recevant du public, soumis à une réglementation particulière, toute décision doit donc aussi d’en tenir compte et doit également respecter l’égalité de traitement pour tous.

 

Sachez que le Centre culturel reste mobilisé pour vous offrir le meilleur de la pratique amateure. En attendant soyons prudents, plus nous resterons confinés, et nous respecterons les gestes barrière, plus vite nous pourrons revivre ensemble des moments de plaisir et de partage.

 
 
 
 
INFORMATION IMPORTANTE (15/03/2020)

Selon les directives nationales et municipales, nous vous informons que le Centre culturel et le cinéma sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Préservons nous les uns les autres, prenez soin de vous, en attendant patiemment la reprise de nos activités.

 
22 avril : Nous ne sommes pas en mesure à ce jour de vous dire si les cours reprendront le 11 mai, et si les spectacles/examens 
auront lieu en juin (MAJ 22/04). 

Dès que des décisions claires seront prises nous vous tiendrons informés sur ces sujets, et sur celui du sort des cours annulés.

 

Bonjour à vous,(27 avril)
Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la suite. Alors voilà quelques mots pour vous dire où nous en sommes.
Nous sommes sur le pont tous les matins en lien avec la direction parisienne et la mairie. Petit à petit les questions trouvent des réponses. Les professeurs salariés et l’équipe administrative sont au chômage partiel. Les professeurs intervenant sous une autre forme que le salariat se retrouvent sans ressource pour l’heure à ce jour.
L’esprit Centre culturel fait que tous les professeurs ont eu à cœur de garder le lien avec vous par des petits mots, des exercices envoyés, des dessins ou carrément des vidéos et des cours en ligne.
Ils assurent car ils aiment ce qu’ils font, et parce que le lien et le partage sont des valeurs fondamentales du Centre depuis plus de 50 ans, et c’est pour cette raison que nous aimons y travailler et que vous aimez y venir.
Cependant tout ce qu’ils font, relève de leur propre initiative, et compte tenu des circonstances, nous n’avons pas voulu les en empêcher.
Or d’un point de vue juridique et professionnel, cette pandémie pose des questions inédites, et malheureusement les réponses se construisent lentement.
Alors nous échafaudons des scénarii, attendons les discours officiels et les décrets pour prendre les décisions.
Si la loi nous le permet, et la situation sanitaire s’améliore, nous ferons tout pour que les cours reprennent le plus vite possible, et pour que le travail accompli jusqu’en mars trouve une finalité.
Or comme vous le savez, rien ne sera comme avant, et ce peut-être pour de longs mois, il faudra dont être créatif, surtout pour la finalité à trouver au travail que vous avez fait dans le monde d’avant…mais aussi pour intégrer les gestes barrière au quotidien au Centre culturel.

Comptant sur vous et sur votre fidélité, et vous souhaitant surtout pour l’heure une bonne santé.
Claire Marenco directrice et l’ensemble de l’équipe administrative du Centre.