La rentrée se prépare !

Comment se passe la rentrée ?

Comme tous les ans, le centre culturel de Cagnes sur mer fait sa rentrée en cette fin août.

Les cours reprendront à partir du lundi 14 septembre, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur, avec respect de la distanciation physique et port du masque.

Pour faciliter le retour des adhérents, et attirer de nouvelles personnes le processus d’inscriptions a été allégé. Possibilité de s’inscrire par mail, avec une période réservée aux anciens adhérents dès le mois de juillet, et jusqu’au 4 septembre.

A partir du samedi 5 septembre, les inscriptions pour les nouveaux adhérents seront possibles en ligne et sur place.

 

 

Protocole sanitaire (cliquez pour télécharger)

 

Protocole sanitaire - 16/09/2020

Centre Culturel et cinéma

Si j’ai des symptômes

Les adhérents et familles des adhérents jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas venir, ou ne pas accompagner leurs enfants au Centre Culturel, en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’adhérent ou sa famille. Le public fréquentant le cinéma est soumis à la même règle.

Le personnel du Centre et du cinéma applique les mêmes règles.

 

Limiter le brassage du public

  • Les accompagnants ne sont pas autorisés à entrer dans les bâtiments du Centre culturel. Une exception est faite pour les cours des enfants de moins de 8 ans, autorisation pour un seul adulte. Le temps de confier l’enfant au professeur puis le récupérer
  • En cas de trop forte d’affluence les enfants seront reconduits à l’entrée du Centre culturel pour les remettre aux parents
  • La salle d’accueil n’est pas accessible
  • Pour la salle du parc des sports Sauvaigo, l’accueil se fera en haut des marches à l’extérieur de la salle.

 

Pour avoir connaissance chaque jour des présents à chaque cours, un appel est fait par le professeur.

 

 

Nombre maximum par salle

Il a été calculé pour chaque salle de manière à respecter la distance nécessaire. La surface a été calculée et le principe des 4m² a été appliqué. Lorsque les m² ne sont pas suffisants, les cours sont déplacés, ou pour les cours en statique maintenus avec la distance de 1 m et le port du masque obligatoire ainsi que l’aération et la mise du gel, avant, pendant et après la séance.

Au cinéma, les sièges sont balisés permettant aux personnes seules ou au groupe de respecter la distance. La salle comporte 280 places et au vu de la fréquentation de la salle la distanciation est largement appliquée.

 

Port du masque

Le port du masque est obligatoire pour tous : personnel, adhérents de plus de 11 ans, et les éventuels accompagnants. Le port du masque obligatoire dans les déplacements et lors de la pratique, sauf pour les activités physiques, pendant lesquelles le masque peut être enlevé. (Danse, bien-être, fitness). En cours de chant, pour les cours ayant lieu dans la salle polyvalente de la Pinède, une fois la personne à sa place il pourra être enlevé pour pratiquer, au moindre déplacement il devra être remis.

Le Centre culturel ne fournit pas les masques, sauf à titre exceptionnel en cas d’oubli.

Au cinéma, le port du masque est obligatoire y compris pendant la durée de la séance de cinéma. Le projectionniste fera des contrôles dans la salle avant le début de la séance, et le message sera sur l’écran. Ainsi que dès l’entrée du cinéma.

 

Vestiaires

Il est conseillé de venir en tenue dès que c’est possible, pour éviter le plus possible les contacts dans les vestiaires. Lorsque cela n’est pas possible, veiller à la bonne distance.

Aucune affaire ne sera laissée dans les vestiaires, les adhérents devront mettre leur affaire dans un sac dans la salle, la sortie se faisant souvent sans repasser devant les vestiaires.

 

 

Entrées et sorties du bâtiment

Merci de respecter les consignes et sens de circulation dans le bâtiment, ainsi que d’accueil. La salle d’accueil n’est pas accessible.

Au Centre culturel, on accède par l’entrée principale. Pour les salles du bas, on sort par par la porte arrière qui donne sur le petit parking. Pour la salle 4, la sortie se fait par l’issue de secours, pour la salle 5 les personnes peuvent descendre et sortir par l’arrière du bâtiment en rdc.

 

L’application des gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures individuelles de prévention les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

Le lavage des mains

Le lavage des mains est essentiel et obligatoire dès l’entrée dans l’enceinte des bâtiments du Centre culturel et du cinéma. Il sera mis à disposition du personnel, adhérents et accompagnants du gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque bâtiment ainsi que de chaque salle de cours à cet effet.

 

La ventilation des salles et autres locaux

L’aération des locaux est fréquente, entre chaque cours, et chaque séance de cinéma.

 

Le nettoyage des points de contact

Il sera fait entre chaque cours. Le ménage est fait tous les jours le matin, en plus des procédures habituelles, un produit spécifique contre le virus est utilisé, ainsi que le nettoyage des points de contacts et des sanitaires.

 

L’utilisation du matériel / chaussures

Utilisation d’une paire de chaussures spécifiques apportées dans un sac qui restera hors de contacts des effets des autres pratiquants. A ce jour, le prêt de matériel n’est plus possible, ni utiliser des accessoires en théâtre. Il faudra donc amener son propre tapis, et les professeurs adapteront leur pédagogie à ces contraintes. En arts plastiques, le matériel sera désinfecté par les professeurs. Pour le chant, des solutions de protection des micros seront nécessaires à la charge de l’adhérent.

 

Spécificités par bâtiment

  • Salle Espace des Travails, géré par la Direction des Sports (protocole établi en lien avec cette direction).
  • Salle Parc des sports Sauvaigo, géré par la direction des sports (protocole établi en lien avec cette direction)
  • Gymnase Malraux géré par le direction des sports (protocole établi en lien avec cette direction).)
  • L’espace Joseph Silvy et la Maison des Arts sont soumis aux mêmes règles que le bâtiment au 28 av de Verdun.
  • Spécificités Espace Joseph Silvy : l’intervenant ira chercher les enfants auprès de leurs parents au bas des escaliers et les remettra au même endroit.
  • Spécificités Maison des Arts : pour les cours de modelage le nombre a été limité car seul le bas de l’appartement pourra être utilisé. L’entrée se fera par la porte principale et la sortie par les portes-fenêtres pour les personnes fréquentant l’espace du bas.
  • Pour les personnes fréquentant l’espace du bas, elles devront utiliser le même escalier pour la montée et pour la sortie. Les personnes du cours suivant devront attendre à l’extérieur.
  • Salle Sainte Luce : les personnes attendent à l’extérieur pour leur cours et attendent que le professeur leur dise de rentrer. Entrée et sortie par la même porte
  • Salle polyvalente de la Pinède. L’entrée et la sortie se feront par la porte donnant sur le passage Massenet. Les personnes attendent que les personnes du cours d’avant soient sorties et que le professeur leur dise de rentrer.
  • Pour le cinéma un protocole spécifique existe consultable par voie d’affichage sur place.

 

 

 

 

 

Communication en date du 10 juillet

Du 20 juillet au 24 juillet, les personnes inscrites l’année dernière pour la saison 2019-2020 aux cours de bien être et de fitness ont la possibilité de se réinscrire en priorité.

Une deuxième période d’inscription réservée aux anciens adhérents pour tous les autres cours est annoncée la dernière semaine d’août.

Sous réserve des obligations imposées par les conditions sanitaires, vous pouvez donc :

  • Vous rendre au Centre culturel de 9h à 12h et de 14h à 16h avec vos documents pour vous inscrire
  • Ou envoyer un mail à inscriptions@cc-cagnes.com précisant le cours, confirmant l’utilisation de votre avoir, joignant les éventuels documents déjà en votre possession et vous engageant à venir régler le complément avant le 4 septembre.
  • Pour les personnes venues sur place, et n’ayant pas tous leurs documents vous pourrez les adresser par mail à la même adresse avant le 4 septembre
  • Lors de votre venue sur place il vous est demandé de limiter les contacts, de porter un masque et de respecter les distances, tout en se servant des gels disponibles dans le centre culturel.
  • Documents : justif de domicile, certificat médical et justif de réduction ( obligatoire pour la réduction)
  • Sur place, merci de privilégier le paiement en une fois en CB du montant restant une fois l’avoir déduit.

La reprise des cours sous réserve de nouvelles obligations liées aux conditions sanitaires est le 14 septembre 2020.

Les avoirs sont envoyés par courrier au fur et à mesure, vous êtes plus de 1800 adhérents, l’envoi s’étalera jusqu’au 16 juillet. De toute façon nous avons vos avoirs en notre possession et pourrons toujours vous renseigner lors de votre passage ou en réponse à votre mail.

 

 

Communication en date du 6 juillet 2020.

Cher-e-s adhérent-e-s

Nous espérons que l’année 2019 2020 s’est clôturée sur une note positive lors de la semaine du 22 juin au Centre culturel.

Nous avons fait notre possible pour permettre cette rencontre, et les photos publiées sur le Facebook du Centre montrent la joie de se retrouver entre professeurs et élèves.

Dans une communication du 15 juin, nous vous avons annoncé que la période de fermeture pendant laquelle les cours n’ont pas eu lieu (mi-mars à mi-juin 2020) va générer pour tous les adhérents, un avoir, qui sera appliqué sur les cotisations 2020/2021.

Vous recevrez par courrier dans les prochains jours cet avoir « cours ». 

Avoir « cours »

Il peut être utilisé de deux façons :

  • Pour se ré-inscrire au Centre culturel sur la saison 2020 2021
  • Ou vous pouvez le transformer en don

Si vous souhaitez vous ré-inscrire, il faut être encore patient. En effet, à ce jour les règles qui nous sont applicables nous imposent de limiter les activités à 10 participants et les mesures de distanciation en vigueur continuent de s’appliquer ne nous permettant pas d’annoncer l’ouverture des inscriptions. Si ces dispositions s’allégeaient mi-juillet (fin état urgence sanitaire prévu le 11 juillet), le Centre Culturel a préparé une procédure permettant aux anciens adhérents de s’inscrire en priorité, tout en facilitant l’inscription à distance.

Si vous souhaitez transformer cet avoir en don, vous recevrez par mail un reçu fiscal et déduire 66% du montant total de vos impôts. En effet, la Fédération Française des MJC (délégataire pour le compte de la commune) est reconnue d'utilité publique.

Pour transformer son avoir « cours » en don, écrire à don@cc-cagnes.com en précisant obligatoirement :

  • Le numéro de l’avoir
  • Le nom, prénom et adresse postale auquel le reçu est émis
  • Votre mail (obligatoire pour l’envoi)
  • Votre téléphone
  • Pour les enfants merci de bien préciser le nom d’un parent pour le reçu

 

Remboursement costume

Nous vous avons annoncé que nous allons procéder au remboursement des costumes de danse et de comédie musicale. Vous recevrez également par courrier un numéro correspondant à ce remboursement, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demander le remboursement et nous faire parvenir le numéro du remboursement inscrit dans le courrier, votre RIB à  costume@cc-cagnes.com avant le 20 Juillet pour un paiement fin juillet. Et à partir du 24 août pour un paiement mi-septembre.
  • Le transformer en don et suivre la même procédure que pour l’avoir « cours »
  • Le garder en avoir pour la saison prochaine

 

Toute l’équipe administrative du Centre culturel est à votre disposition. Nous sommes joignables par téléphone au 04.92.02.61.80, et par mail, infos@cc-cagnes.com. Et si besoin nous pouvons vous accueillir sur rendez-vous.